Traiteur de mariage: le meilleur allié des mariés
Après l’annonce de votre mariage, la prochaine étape est de préparer le grand jour. Les mariés veulent évidemment que ce moment soit parfait. Ils espèrent pouvoir se consacrer à leur propre bonheur et aux proches venus à cette occasion. C’est pourquoi il est indispensable pour de telles activités de passer par un traiteur. Celui-ci vous proposera une large variété de formules.
Que fait un traiteur de mariage ?
Lorsqu’il est question d’engager un traiteur de mariage, la première chose qui vient à l’esprit est le repas. Mais les prestations de ce professionnel sont beaucoup plus étendues. Votre traiteur de mariage a besoin de différents éléments pour remplir sa mission dans les meilleures conditions. Bien entendu, il doit connaître la date du mariage. Le nombre d’invités doit lui être communiqué. Il doit garantir l’approvisionnement des plats et les livrer.
Le traiteur peut également gérer d’autres activités annexes. Dès lors, la location de la salle de réception peut lui être confiée. En fonction du contrat, il peut aussi s’occuper de la décoration de la salle.
Enfin, sur demande, il peut également trouver des prestataires chargés de l’animation. Une fois le grand jour arrivé, vous devez trouver une salle de mariage toute prête : la table est dressée et le buffet est en place. Pour cela, il est préférable de travailler en toute confiance et de choisir un traiteur qui a une bonne réputation.
Quelles sont les différentes formules proposées par un traiteur de mariage ?
Il est conseillé de choisir votre gourmet des mois à l’avance. Le meilleur traiteur mariage est capable de vous proposer la formule adaptée au style de votre mariage. En voici quelques de formules de mariage tendance :
Un repas assis pour un mariage traditionnel
Quand on veut se marier selon les coutumes traditionnelles, on recourt naturellement à la formule du repas assis. C’est en effet la manière la plus classique et la plus courante de recevoir des invités. Le menu est généralement composé:
- d’une entrée,
- d’un plat ou deux plats principaux (un plat de poisson, puis un plat de viande),
- d’un plateau de fromages,
- et enfin un dessert.
Un buffet assis pour un mariage champêtre
Vous avez envie d’un mariage à la campagne ? Dans le cadre d’un mariage champêtre, que le repas soit à l’intérieur ou à l’extérieur, on aime se tourner vers le buffet. Il s’agit également d’un repas assis. Les convives se rendent d’abord au buffet pour choisir les plats qu’ils souhaitent manger, puis retournent à leur place pour goûter.
Un cocktail dînatoire pour un mariage moderne
Cette formule est particulièrement appréciée des jeunes couples, notamment pour une réception citadine. Le principe du cocktail dînatoire est d’utiliser un vin d’honneur accompagné de repas. Il y a plusieurs buffets et stands de nourriture qui proposent des bouchées pour les convives. Si vous craignez que cette formule soit trop légère, vous pouvez également choisir d’utiliser le cocktail uniquement pour l’entrée. Les plats principaux et le dessert seront ensuite servis à table.
Un pique-nique amélioré pour un mariage décontracté
Vous avez prévu un mariage à thème associé avec code vestimentaire ? Le choix idéal ici est d’étendre une grande nappe sur l’herbe et de placer un beau panier de pique-nique en osier avec une variété de délicieuses tartinades pour que vos convives se régalent. Pour un pique-nique d’un événement à célébrer, veuillez commander du pain artisanal de haute qualité et faire le plein de produits frais locaux et de saison pour vous assurer que la saveur est au rendez-vous.
Des food trucks pour un mariage branché
Les stands sont souvent mis en avant lorsqu’il est question d’animations culinaires. Si le food truck est surtout utilisé pour un cocktail, cette petite cuisine mobile peut offrir à vos invités un repas de mariage complet. Engagez un ou plusieurs food trucks dans une belle cour, placez quelques tables rondes et chaises de terrasse de taverne ici et là, et laissez vos invités savourer des plats de rue qui leur plaisent.