Les éléments à prendre en compte pour choisir un lieu de vie
Le choix d’un lieu de vie implique de nombreuses considérations. Certaines, comme l’accessibilité financière et les possibilités d’emploi, sont évidentes et presque universelles dans leur application.
1. Accessibilité
Cela englobe le coût total de la vie, pas seulement les frais de logement, mais aussi les dépenses comme :
- les services publics ;
- l’épicerie ;
- les transports ;
- les biens durables ;
- et les soins de santé.
Moins vous devez dépenser pour vous en sortir en bonne santé, plus le logement que vous avez choisi est abordable.
Si vous souhaitez connaître les avantages de la plateforme al in pour trouver un logement, vous pouvez voir cet article.
2. Opportunités d’emploi
L’opportunité d’emploi reste un facteur crucial et souvent décisif dans les décisions concernant l’endroit où vivre. Cependant, elle n’est plus tout à fait aussi centrale qu’autrefois.
De plus en plus, les emplois lucratifs sont entièrement indépendants de l’emplacement. Les nomades numériques n’ont besoin que d’un espace de travail utilisable, d’un ordinateur portable fiable et d’une connexion Internet rapide pour gagner un bon salaire à partir d’à peu près n’importe où. D’un autre côté, de nombreuses personnes et familles qui choisissent de déménager le font pour des raisons professionnelles.
Les opportunités d’emploi varient d’une région à l’autre et d’une ville à l’autre, alors passez un peu de temps à rechercher les marchés du travail dans différentes régions. Commencez par analyser les opportunités d’emploi de qualité dans votre secteur, puis déterminez où se trouve la plus forte concentration de ces emplois.
Si vous êtes banquier d’affaires (ou aspirez à l’être), vous devez probablement vivre dans une grande ville, comme Paris ou Bordeaux par exemple. Si vos compétences sont plus transférables, disons que vous êtes enseignant ou comptable, vous avez beaucoup plus de chances de trouver du travail où que vous décidiez de déménager. Ce sont des informations importantes que vous devez prendre en considération.
3. Valeur immobilière
Les valeurs immobilières étant en constante évolution, les acheteurs de maison ne peuvent pas se permettre de ne pas comprendre le marché immobilier de leur nouvelle ville. Au minimum, recherchez :
- les prix actuels des maisons et les tendances des prix des maisons à court terme ;
- la durée des maisons à vendre sur le marché ;
- si et de combien les maisons se vendent au-dessus ou en dessous du prix demandé ;
- et les tendances probables de la valeur à long terme.
En outre, examinez soigneusement les tendances locales des prix des logements.
Le coût de l’immobilier est important, même si vous n’avez pas l’intention d’acheter une maison tout de suite. Vous devez tout de même prévoir une place pour le loyer dans votre budget mensuel. Une recherche approfondie des prix des loyers en vigueur avant de déménager vous assure de trouver un endroit abordable ou d’éviter de déménager dans une nouvelle ville que vous ne pouvez vraiment pas vous permettre.
Si vous prévoyez de rester dans le coin pendant un certain temps, vous pourriez finir par louer durant quelques années jusqu’à ce que vous ayez économisé un acompte suffisant pour votre première maison. Dans les marchés d’acheteurs, où le rapport entre les loyers et la valeur des maisons est faible, vous n’aurez pas besoin d’économiser aussi longtemps pour cette mise de fonds. Vous commencerez à construire une équité dans votre nouvelle maison beaucoup plus rapidement aussi.
4. Proximité de la famille et des amis
Si vous appréciez le temps passé avec la famille et les amis proches, vous pourriez vouloir réfléchir à deux fois avant de déménager trop loin d’eux. Traverser les régions en voiture pour se retrouver pour les vacances prend du temps, tandis que prendre l’avion est à la fois une source de stress et une pression non-négligeable sur les budgets serrés.
Si vous voulez un changement de rythme ou de paysage qui ne vous fasse pas trop sortir de votre poche, envisagez des villes universitaires ou de vacances à proximité avec des économies locales fortes et diversifiées.