Les dangers de la manucure russe

La manucure « russe » est une technique qui pourrait incriminer l’industrie mondiale des ongles.

Dans cet article, vous apprendrez :

  • pourquoi la manucure russe est considérée comme une procédure médicale ?
  • à quoi ressemble la peau après que des mèches électroniques ont été utilisées pour « polir » la peau ?
  • pourquoi cette pratique de manucure endommage de façon permanente les ongles de plus de 90 % des clientes qui reçoivent ce traitement ?

La manucure  » russe  » est une variation de la micro dermabrasion à grande vitesse est considérée comme une méthode contemporaine efficace d’élimination des peaux vivantes indésirables dans le cadre du processus de préparation d’un service d’ongles.

Elle a l’avantage de supprimer le besoin de couper, d’enlever ou de bâtons de bois. Cependant, il y a beaucoup de préoccupations entourant cette méthode pour avoir des jolis ongle baby boomer.

 

La fonction de la matrice

En toute franchise, on ne devrait pas du tout enlever la peau vivante entourant la plaque de l’ongle. La seule exception serait dans les cas où une peau excessive ou des ongles pendants peuvent devenir une source d’infection.

La peau est une protection sûre et forte de la structure la plus sensible et la plus fragile : la matrice de l’ongle, qui est la seule couche de cellules germinatives. C’est la couche la plus interne de l’épiderme à partir de laquelle de nouveaux tissus sont constamment formés.

La fonction de la matrice est de produire de la kératine, la substance principale de l’ongle. La matrice de l’ongle est si sensible que les facteurs de température, les pressions insignifiantes, les blessures mineures et les lésions cutanées entraînent une inflammation. Ces facteurs externes peuvent avoir un impact sur la formation de la kératine normale et saine dans la plaque de l’ongle.

Il y a aussi beaucoup de facteurs internes, comme les conditions de santé et de peau qui peuvent influencer le processus. Ces facteurs comprennent le diabète, le psoriasis et les troubles pulmonaires, pour n’en citer que quelques-uns.

La synthèse incorrecte de la kératine de l’ongle résulte de la croissance de l’ongle. Les changements de forme, de structure, de texture, de couleur ou même la séparation du lit de l’ongle (onycholyse) sont tous des symptômes de dommages à la matrice.

La mauvaise nouvelle est que tous ces résultats sont imprévisibles, mais peuvent être observés immédiatement ou des mois après un traumatisme chimique, biologique ou mécanique.

 

Étude de trois ans : des dommages permanents choquants

Il y a deux ans, une équipe a terminé l’étude de plus de 300 cas de volontaires qui entreprenaient régulièrement une manucure selon cette technique.

L’étude s’est poursuivie pendant 38 mois (plus de 3 ans) avant que nous n’arrivions à des résultats choquants.

Nous avons constaté que 91 % des volontaires souffraient de symptômes d’une matrice ou d’un lit de l’ongle endommagé !

Les symptômes comprenaient tous les signes de dystrophie de la matrice/des ongles, depuis les dédoublements, les crêtes horizontales et le ralentissement de la croissance des ongles.

Des cas extrêmes ont fait état d’une neuropathie douloureuse (lésions nerveuses) et d’une sensibilité élevée.

Moins de 9 % des cas ont été déterminés comme sûrs et  » réussis « .

On a également découvert que l’inflammation infectieuse est un problème courant chez les clients dont le système immunitaire est compromis.

Ce type d’inflammation se produit même lorsque la manucure est effectuée avec des instruments stérilisés.

 

Dommages immédiats

Les fissures microscopiques dans la peau qui sont faites pendant ce type de manucure sont inséminées par la microflore pendant les quelques heures après la procédure. Après analyse, nous avons conclu que la source de danger de l’utilisation de cette technique comprend :

  • les vibrations : même imperceptibles, les vibrations blessent les cellules et induisent la réponse immunitaire locale.
  • les traumatismes : apparition de dommages, surclassement ou microlésions invisibles (à l’œil nu) même lorsque le professionnel est sûr que sa technique est contrôlée.

Tout ensemble, les vibrations et le traumatisme induisent une inflammation aiguë ou chronique et un syndrome de traumatisme répétitif, qui conduit à la dystrophie des ongles.

You may also like...